vendredi 21 novembre 2008

Roger Karoutchi sur l'Internaute.fr



Pour retrouver sa réponse en vidéo cliquez ici

Lors de son t'chat sur l'Internaute.fr, Roger Karoutchi a répondu à une question portant sur la disparition des départements :

"Ce n'est pas du tout l'objectif. Je ne suis pas pour la suppression des départements. Ils ont une réalité historique et légitime.
En revanche, je suis pour une redéfinition très nette des compétences entre les Régions et les Départements.

Si nous prenons pour exemple l’éducation, les Départements ont compétences pour les collèges et les Régions pour les lycées mais elles interviennent également sur l’enseignement supérieur et la recherche. Pourquoi ne pas laisser aux seuls Départements le secteur collège et lycée permettant ainsi pleinement aux Régions d’intervenir sur l’enseignement supérieur et la recherche !

Cette confusion des financements croisés coûte cher aux contribuables.

Les intercommunalités et les communautés urbaines de ne doivent pas disparaître à l’inverse des Pays dont le rôle est flou et méconnu. Dans tous les cas de figure nous avons en France trop de strates administratives.

Nous devons également simplifier le corps des élus avec, pourquoi pas, des élus qui soient à la fois membre du Conseil Régional et du Conseil Général de leur département."