vendredi 16 janvier 2009

La Gazette : Réforme territoriale : des auditions non conciliables par le Comité Balladur

Alors que le terme du 1er mars 2009 pour la remise du rapport du Comité «Balladur» approche, le rythme des auditions s’accélère et les prises de positions divergent. Le même jour, le 14 janvier 2009, les Verts se sont dits prêts, sous conditions, à soutenir la réforme des collectivités locales ; Jean-Pierre Chevènement s’est prononcé «contre une réforme générale de l’organisation territoriale», tandis qu’Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération prônait une fusion des «élus et des responsabilités».

Les Verts se sont dits "prêts à soutenir une réforme qui aboutira enfin à la simplification, la clarification et la démocratisation de nos institutions locales".
Les Verts, qui défendent les "spécificités locales, culturelles, linguistiques et historiques afin de renforcer la légitimité de chaque collectivité", rappellent dans un communiqué, qu’ils souhaitent "organiser le territoire sur la base de trois entités : communes, communautés territoriales (agglomération et pays), région et ce, à partir de trois principes : subsidiarité, péréquation, régionalisme".

Jean-Pierre Chevènement, sénateur et ancien ministre d’Etat a estimé quant à lui que «des regroupements entre régions ou départements devaient se faire sur la base du volontariat sans exclure l’élection de conseillers territoriaux communs aux départements et aux régions à partir d’un redécoupage cantonal impartial». Il rappelle, dans son communiqué du 14 janvier, «son hostilité à l’élection au suffrage universel des présidents des intercommunalités et a appelé à l’achèvement de la carte intercommunale d’ici 2014». Le sénateur soutient toutefois la proposition de fusionner les quatre départements de la petite couronne parisienne, afin de conférer au Grand Paris un statut particulier.

Enfin, Alain Joyandet a prôné une fusion des "élus et des responsabilités"."Dans chacune de ces circonscriptions territoriales, on pourrait élire un ou une délégué(e) territorial(e) qui serait délégué(e) territorial(e) aussi bien à la région qu'au département", a-t-il proposé.