jeudi 5 mars 2009

“L’Auvergne a une vraie identité”, René Souchon

FRANCE-SOIR. La commission Balladur propose la fusion de la région Auvergne avec le Limousin ou la région Rhône-Alpes. Qu’en pensez-vous ?

RENÉ SOUCHON. Je ne suis pas du tout d’accord et j’aurais souhaité être consulté comme certains présidents de région l’ont été. Pour moi, la fusion est un faux problème. Tout d’abord, l’Auvergne a une vraie identité. Une fusion, quelle qu’elle soit, viendrait entacher cette identité. Ensuite, fusionner l’Auvergne, pauvre, à la riche région Rhône-Alpes ne créerait aucun transfert de richesse. Nous nous retrouverions juste dans le rôle du sous-fifre. Enfin, fusionner deux régions pauvres, le Limousin et l’Auvergne, ne serait pas une bonne solution n’ont plus.

Que pensez-vous de l’idée de créer des conseillers territoriaux pour supprimer l’un des étages du mille-feuille administratif ?
Autant je suis pour la suppression des cantons, autant je ne suis pas favorable à l’idée de créer des conseillers territoriaux. Ils n’auraient pas une vision du micro territoire et de la région. Les intérêts partisans au niveau local l’emporteront sur le reste. En revanche, je salue l’idée des métropoles. C’est une bonne chose même si j’estime qu’il faut reconsidérer la liste et y intégrer Clermont-Ferrand