lundi 16 mars 2009

Dominique Baudis relance l'idée de fusionner l’Aquitaine et ses voisines

Source : Libé Bordeaux

Ce soir à Bordeaux, Dominique Baudis, tête de liste UMP aux européennes pour le Grand Sud-Ouest, viendra affûter ses arguments de campagne, avec un cheval de bataille qui risque de provoquer quelques remous. Depuis peu, l’ancien maire de Toulouse défend l’idée d’un redécoupage régional qui épouserait les suggestions du comité Balladur. Il milite pour une entité calquée sur celle du parlement européen. C’est-à-dire fondre les trois régions englobées sur sa liste : Aquitaine, Midi-Pyrénées, et Languedoc-Roussillon.

Le journal Sud Ouest relayait ainsi dans son édition de mercredi la proposition de Dominique Baudis. «Tout le monde reconnaît qu’il faut une région plus puissante dans la perspective européenne», pointait le candidat dans les studios de Public Sénat. «Il y a 7 millions d’habitants dans le Grand Sud-Ouest. C’est une région qui a sa cohérence : les Pyrénées, la relation Atlantique-Méditerranée, de grands projets, le TGV Bordeaux Montpellier, l’aéronautique, l’informatique, l’agriculture, le tourisme… ».

Avec ce dessein, Dominique Baudis reste sur un terrain cher à l’UMP en ce moment, celui de la fusion. L’Aquitaine, décidément, ne saurait se suffire à faire cavalier seul. Il se démarque cependant des plans de Jean-Pierre Raffarin, qui appelle pour sa part à un mariage avec Poitou-Charentes. Tous deux suggèrent d’organiser un referendum. Une consultation qui pourrait faire des vagues, sur les deux rives des Pyrénées.