mercredi 1 juillet 2009

Les dirigeants des PME soutiennent une réforme territoriale

Selon ce sondage réalisé pour KPMG, en ce qui concerne différentes propositions de la commission Balladur sur la simplification territoriale, 82% des entrepreneurs interrogés estiment que la spécialisation des régions dans la recherche, l'innovation, les grandes infrastructures de transports est une bonne chose. Seize pour cent pensent que c'est une mauvaise chose et 2% ne se prononcent pas. Le regroupement de toutes les communes dans des structures intercommunales élues au suffrage universel apparaît comme une bonne chose pour 78% d'entre eux, et une mauvaise chose pour 21%.

La suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par un prélèvement sur la valeur ajoutée rencontre l'adhésion de 68% des dirigeants, contre 30% qui y sont opposés.

Les personnes interrogées approuvent également largement la création de onze grandes métropoles (66%) et la réduction du nombre de régions métropolitaines à 15 (62%). Le sondage élude la question très controversée de la création de conseillers territoriaux qui siègeraient à la fois à la région et au département.

Par ailleurs, les dirigeants sont satisfaits des services apportés par leur commune ou leur structure intercommunale (62%), par leur région (60%), par leur département (57%), et par l'Etat (53%).

Mais ils sont 77% à ne pas être satisfaits des services rendus au regard des prélèvements fiscaux locaux, contre 23% satisfaits.

Sondage réalisé par téléphone du 17 au 24 avril auprès de 402 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises françaises de 10 à 500 salariés. Représentativité de l'échantillon assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas et un redressement selon les données Insee.