mardi 23 juin 2009

Réforme des collectivités : Alain Juppé plaide aussi pour le conseiller territorial

A chaque jour qui passe, un nouveau membre de la majorité affirme son soutien à la proposition du rapport «Balladur» de créer un conseiller territorial pour siéger à la fois au département et à la région. Le 22 juin dans Les Echos, c’est le maire de Bordeaux Alain Juppé qui s’est exprimé en faveur de cette réforme.

Après Alain Marleix le 19 juin, l’ancien Premier ministre a donc soutenu cette mesure peu appréciée des élus mais qui semble de plus en plus inéluctable dans le projet à venir… «Modifier le mode de scrutin, diminuer le nombre d’élus et mettre fin aux conflits d’intérêts entre conseillers généraux et régionaux, avec des conseillers territoriaux siégeant dans les deux assemblées, va ouvrir des perspectives car le département n’est plus un échelon très pertinent», affirme Alain Juppé dans le quotidien économique, en profitant pour rouvrir le débat sur la disparition de l’échelon départemental.

Et d’insister dans ce sens en suggérant un transfert de l’action sociale aux agglomérations et des routes aux régions.

Le maire de Bordeaux se prononce aussi dans cette interview pour «la création de métropoles, dont le nombre, d’après les dernières rumeurs, serait limité à six», notamment sa ville.