mercredi 21 octobre 2009

Le Parti socialiste conteste la perte de pouvoir des régions et demande un référendum

Source : RTL

"Pour la première fois depuis trente ans, la décentralisation régresse, la recentralisation profite", a déploré lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale Alain Rousset
, président de l'Association des régions de France (ARF). Il a estimé que "les grands perdants de la réforme territoriale seront les Français".

"L'histoire du mille-feuilles des collectivités est un mensonge : en France il y a trois 'feuilles', comme en Espagne ou en Italie, comme dans les Etats fédéraux", a insisté pour sa part le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle. Son homologue de l'Ile-de-France Jean-Paul Huchon a dénoncé une "escroquerie intellectuelle", soulignant que les collectivités territoriales réalisent "75% de l'investissement", alors que l'Etat devenait de plus en plus "impécunieux".

"Compte tenu de l'importance essentielle de ces textes sur la vie quotidienne de nos concitoyens, sur les services publics locaux, sur l'avenir de nos territoires et l'équilibre démocratique, nous demandons que les divers aspects de cette réforme territoriale soient soumis à référendum", a dit le député PS Laurent Fabius lors d'une conférence de presse. L'ancien Premier ministre a dénoncé une volonté de recentralisation de la part du chef de l'Etat et réclamé "un acte III de la décentralisation". "Chaque niveau de collectivité aura une compétence bien définie, les regroupements seront encouragés sur la base du volontariat, le mode de scrutin sera unifié, les finances locales seront modernisées et péréquées", a-t-il énuméré.