mardi 2 décembre 2008

Hauts et Bas-Normands en colère contre Nicolas Sarkozy

"C'est indécent, antidémocratique, s'est insurgé le socialiste Alain Le Vern, qui préside la Haute-Normandie depuis dix ans. C'est un manque de respect pour les institutions de la République, pour ceux qui ont été élus aussi démocratiquement que lui à des fonctions aussi nobles que la sienne." "Pas de précipitation. Il ne faut pas laisser penser que la réunification peut être faite d'un claquement de doigt. C'est un sujet complexe", a ajouté Laurent Beauvais, son homologue de Basse-Normandie, lui aussi élu PS. Les deux hommes avaient organisé, pour l'occasion, une conférence de presse conjointe, lundi 1er décembre, à Caen, capitale régionale... de Basse-Normandie.

A la question de savoir s'ils n'étaient pas pris de court par les propos du président de la République, M. Beauvais a répondu : "On n'est pas pris de court, c'est nous qui avons lancé" les premiers travaux sur le sujet depuis les élections de 2004 qui ont vu le PS conquérir la Basse-Normandie. Les deux régions ont publié, en juin un audit sur les effets d'une fusion, et "Nicolas Sarkozy a interdit au préfet de nous répondre sur la façon dont les services de l'Etat fusionneraient", a ajouté M. le Vern. Les deux présidents sont "volontaires pour une expérimentation poussée", pas pour une fusion.

Jeudi, M. Sarkozy avait plaidé pour des rapprochements volontaires entre régions, souhaitant une réflexion sur une nouvelle organisation des territoires "d'ici au printemps". Il avait cité le cas normand comme "exemple".