jeudi 27 novembre 2008

ITV de Jean-Jacques Queyranne dans "Lyon Mag"


Pour retrouver l'intégralité de l'ITV cliquez ici



Sur la possible réforme des régions :

Et si Sarkozy fusionne les Conseils généraux et les Conseils régionaux, vous pourrez conserver votre présidence ?

Moi, je ne suis pas du tout favorable à cette opération car ce sont deux collectivités aux compétences bien distinctes. Les départements interviennent pour le social, les routes, les musées... Avec des frais de fonctionnements et des effectifs importants. Alors que le Conseil régional est au contraire une collectivité d’investissements qui subventionne des secteurs précis comme le ferroviaire, la recherche, l’énergie...

Vous pensez qu’il ne faut rien changer ?

Au contraire. Mais je me méfie des élus qui prétendent, comme Michel Mercier, vouloir “tout changer” car cela consiste souvent à proposer des bouleversements impossibles. Et finalement à privilégier l’immobilisme. Moi, je préfère des réformes réalisables. Par exemple, un rapprochement des départements et des structures intercommunales. Exemple dans l’agglomération lyonnaise, avec le Conseil général et la Communauté urbaine.

Pour vous, c’est une opération électorale ?


Oui, car l’UMP voudrait reporter les élections régionales en 2011 pour les rapprocher des prochaines cantonales. Mais aussi imposer un mode de scrutin compliqué en constituant des super cantons. Tout en gardant la proportionnelle dans les secteurs ruraux. Au final, l’électeur n’y comprendra plus rien !

Quel serait l’intérêt de Sarkozy ?


Les régions inventent la France de demain et démontrent que le centralisme à la Française a vécu. Bref, si elle s’en inspire, la gauche sera plus crédible pour la prochaine présidentielle. Exemple : on n’a pas attendu le Grenelle de l’environnement de Sarkozy pour s’investir dans le développement durable. Même démarche face à la crise. Débloquer des milliards au niveau national ne suffira pas. Il faut aussi débloquer la situation sur le terrain dans les régions. C’est pourquoi je vais réunir prochainement une conférence réunissant les banques et les patrons de la région.

Les Régions ne doivent pas évoluer ?

Si. Mais Je crois qu’il faut renforcer les Régions dans leur rôle actuel, notamment en matière économique, plutôt que d’alourdir leurs charges. Bref, je crois que l’UMP a lancé une grande offensive politicienne contre les Régions. Mais que c’est la France qui risque d’en souffrir.