vendredi 28 novembre 2008

Sarkozy propose aux régions qui le veulent de fusionner

Nicolas Sarkozy, lors d’un discours au congrès des maires de France, est revenu sur la question du «problème des échelons administratifs en France». Il a lancé la réflexion, donnant rendez-vous «au printemps», pour trouver «un consensus» d’ici «six mois».

«On a la commune, la communauté de commune, le pays, le département, la région, l’Etat, l’Europe. Qui peut dire que la France peut continuer dans ces conditions ?» a demandé le chef de l’Etat.

«Chacun sait qu’entre départements et régions, ça ne fonctionne pas». Et le Président de lancer plusieurs pistes, sous forme de questions: «Il y a deux Normandie. Mais en faut-il deux ?» «En Alsace, certains pensent qu’il faudrait s’organiser différemment.» «La Bretagne, c’est quatre départements magnifiques. Mais quand je vais à Nantes, on me dit c’est ici la capitale historique de la Bretagne…», a encore dit Nicolas Sarkozy, qui a finalement demandé: «Faut-il – c’est ce que je pense – encourager un mouvement expérimental de fusion d’un certain nombre de régions qui le souhaiteraient ?», a-t-il lancé, avant d’insister en parlant de «rapprochement de régions sur base du volontariat».

Nicolas Sarkozy souhaite plus généralement «mettre de la souplesse» avec une «nouvelle organisation entre départements et régions», demandant aussi s’il fallait «créer un statut des grandes agglomérations».