mercredi 7 janvier 2009

Réforme des collectivités : un «retour en arrière démocratique» pour Michel Vauzelle

A l’occasion de ses vœux à la presse, le président (PS) de la région Paca, Michel Vauzelle, a vivement dénoncé, le 6 janvier, le projet de réforme des collectivités territoriales. Affirmant que le gouvernement «prend le prétexte de la destruction du millefeuille administratif pour conduire une opération politicienne», l’ancien garde des Sceaux a notamment fustigé «le grand flou et le grand désordre» que le rapport Balladur risque, à ses yeux, d’introduire dans les compétences de l’Etat et des régions. «75% de l’investissement réalisé sur le territoire national provient des collectivités locales. L’Etat ne joue plus son rôle dans des domaines aussi importants que l’éducation nationale, la santé publique, la justice et la défense», a martelé Michel Vauzelle.

Estimant que l’élection des conseillers régionaux par les départements serait «un formidable retour en arrière démocratique et une totale absurdité pratique», le président de la région Paca a plaidé pour des «conseils régionaux en charge de l’aménagement du territoire». Il a également appelé l’ensemble des élus locaux «de droite et de gauche» à s’opposer à une réforme qui «tournerait le dos à la démocratie de proximité».

Enfin, Michel Vauzelle a annoncé la tenue, au cours des prochaines semaines, des Etats généraux de la région Paca, manifestation au cours de laquelle «les forces vives du territoire» viendront témoigner de situations économiques et sociales de plus en plus difficiles.