lundi 12 janvier 2009

Tribune de Bussereau dans SO pour une fusion Aquitaine - Poitou Charente

Les Français ont choisi, en portant Nicolas Sarkozy à la présidence de la République le 6 mai 2007, d'engager notre pays sur la voie de réformes particulièrement ambitieuses.
La réflexion de la nation est aujourd'hui engagée sur la complexité de son administration locale. Tout le monde s'accorde sur la nécessité de simplifier l'articulation entre les différents niveaux de collectivités, l'exercice de leurs compétences et la multiplication des moyens qui en découle.
Dans le contexte du débat actuel et des travaux menés en ce moment même par le Comité pour la réforme des collectivités locales, réuni sous la présidence d'Édouard Balladur, Jean-Pierre Raffarin et moi-même avons souhaité soumettre au président de la République l'expérimentation de la fusion de deux régions.
Nos territoires locaux disposent en effet d'un potentiel exceptionnel, mais l'échelon régional ne nous paraît adapté à l'initiative économique que s'il a la taille critique nécessaire.
Nous proposons ainsi de permettre aux actuelles régions Aquitaine et Poitou-Charentes d'accéder, par la fusion, au niveau adapté à leur développement économique territorial.
La création d'une grande entité du Sud-Ouest reposerait d'abord sur la complémentarité des éléments qui la constituent, depuis l'Espagne jusqu'au nord de la Vienne, positionnée au coeur de l'axe nord-sud, en passant par Bordeaux, grande métropole d'équilibre.
Elle s'enrichirait du renforcement mutuel de territoires naturellement appelés à travailler ensemble, avec leurs universités, leurs écoles et leur recherche scientifique, avec des activités technologiques de pointe telles que l'aéronautique ou plus traditionnelles, avec une production de vins et spiritueux mondialement reconnus renforçant une agriculture performante, une agro-industrie développée et un important tourisme maritime et rural.
Leurs activités économiques seraient appelées à constituer une véritable force de frappe. Le patrimoine naturel et culturel de ce grand espace régional dispose déjà d'une authentique reconnaissance européenne.
Cohérente en interne, une telle configuration le serait aussi vis-à-vis de l'extérieur, en affirmant clairement sa vocation d'ouverture : par la mer, avec deux grands ports maritimes qui font de Bordeaux et La Rochelle la porte sud de la France sur l'Atlantique ; par le rail, constitutif de l'axe franco-espagnol renforcé par la future ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique ; par l'aérien, avec la puissance de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, relayée par la qualité croissante des dessertes routières et ferroviaires vers l'Espagne au sud et vers Poitiers au nord.
Ainsi émergerait au coeur de l'arc atlantique un territoire fort d'une identité et d'une puissance d'action renforcée, ouvert à l'international, irrigué de bout en bout par des moyens de communication performants, parfaitement relié aux autres collectivités françaises, propre au mouvement de l'intelligence, des capitaux et des entreprises.
Ce grand projet a vocation à rassembler toutes les forces économiques et sociales de Poitou-Charentes et d'Aquitaine, et les sensibilités politiques dans leur diversité.
Généralisée, cette proposition permettrait de remobiliser l'économie sur le terrain, tout en divisant par deux le nombre de nos régions, et de répondre ainsi au souhait du président de la République appelant, lors de l'installation du Comité pour la réforme des collectivités locales, à des solutions innovantes, volontaristes et audacieuses.