mercredi 21 octobre 2009

Bayrou: favorable aux conseillers territoriaux, hostile à la réforme du scrutin

Source : AFP

Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou s'est déclaré mercredi favorable au principe des conseillers territoriaux, prévus dans la réforme des collectivités locales, mais hostile à la mise en place d'une loi électorale favorisant "un système bipartisan".

Le président Nicolas Sarkozy a défendu mardi les principes de sa réforme des collectivités territoriales qui prévoit notamment la création de conseillers territoriaux, communs à la région et au département, et une élection au suffrage universel direct des élus communautaires dès les élections municipales de 2014.

"Je trouve anormal qu'il y ait des élus qui gèrent deux collectivités locales, la Région et le département, et soient totalement étrangers les uns aux autres comme si le travail des régions et celui des départements étaient complètement opaques l'un par rapport à l'autre", a expliqué M. Bayrou sur France info en approuvant le principe des conseillers territoriaux.

"C'est une réforme que j'avais proposée en 2002 et encore en 2007 et, de ce point de vue-là je partage le jugement du président de la République", a-t-il expliqué.

"Mais, a-t-il prévenu, je ne soutiendrai pas cette réforme si elle sert en réalité de paravent à l'introduction d'une loi électorale qui visera à ne plus avoir en France que deux mouvements politiques : le PS et l'UMP".

"Or, si on n'y fait pas attention et si on ne corrige pas les choses, on part tout droit vers une loi électorale absolument scandaleuse de ce point de vue-là parce qu'il ne pourra plus y avoir en réalité, sauf marginalement, par saupoudrage, pour faire semblant, que des élus du système bipartisan", a estimé le leader centriste. "Or, le système bipartisan est selon moi quelque chose qui nuit à la démocratie et, au bout du compte, à l'intérêt du pays", a-t-il conclu.