lundi 16 novembre 2009

Le gouvernement lance une «task force» pour vendre la réforme

Source : Localtis

Le 16 novembre, à la veille de l’ouverture du Congrès des maires, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, le secrétaire d’Etat aux Collectivités Alain Marleix et le ministre de l’Aménagement du territoire Michel Mercier ont présenté leur «task force» chargée de promouvoir la réforme des collectivités sur tout le territoire.

Rarement un gouvernement n’aura autant communiqué avec les élus locaux qu’aujourd’hui. Après le courrier envoyé le 9 novembre par quatre ministres pour défendre la suppression de la taxe professionnelle, il charge aujourd’hui 16 élus (1) de différentes régions et niveaux de collectivité de vendre la réforme des collectivités. Des élus divers, mais tous de droite.
«La réforme entre dans sa phase opérationnelle, l’heure est au débat parlementaire et aussi aux explications approfondies sur le terrain», a indiqué Brice Hortefeux. Pour cela, les trois ministres se sont entourés d’une «task force», une «équipe de choc» chargée d’«aller sans relâche à la rencontre des citoyens», explique le ministre de l’Intérieur.
Un vocable quasiment guerrier pour lutter contre un ennemi tout désigné : l’immobilisme.

Ces «élus qui s’engagent à promouvoir la réforme» semblent aussi avoir une autre cible… les collectivités qui dépensent trop, qui empilent les compétences et recrutent sans compter alors que l’Etat se serre la ceinture. A Alain Marleix le plaidoyer contre le train de vie des territoires et à Michel Mercier la confirmation que le gouvernement continue bien dans la voie de la décentralisation.
C’est toutefois Brice Hortefeux qui avance que la réforme devrait permettre une économie de 420 millions d’euros par an, dont 70 grâce à la réduction du nombre d’élus conséquente à la création des conseillers territoriaux. Des chiffres sans doute utiles aux «messagers déterminés et enthousiastes» de la «task force».

(1) Les rapporteurs au Sénat, Jean-Patrick Courtois, et à l’Assemblée, Dominique Perben, Natacha Bouchart (maire de Calais et conseillère régionale), François-Noël Buffet (sénateur-maire d’Oulins), Eric Ciotti (président du conseil général des Alpes-Maritimes et député), Edouard Courtial (député-maire d’Agnetz), Annie Genevard (maire de Morteau et conseillère régionale), Serge Grouard (député-maire d’Orléans), Guy-Dominique Kennel (président du conseil général du Bas-Rhin), Agnès Le Brun (maire de Morlaix et conseillère générale), Maurice Leroy (président du conseil général du Loir-et-Cher et député), Jacques Martin (maire de Nogent-sur-Marne et conseiller général), Albéric de Montgolfier (président du conseil général d’Eure-et-Loir et sénateur), Bérengère Poletti (députée des Ardennes), Aurélien Pradié (conseiller général du Lot) et Martial Saddier (député-maire de Bonneville).