lundi 5 octobre 2009

Sarkozy défend la réforme territoriale

Source : AP

Nicolas Sarkozy a défendu la future réforme des collectivités territoriales, qui "conduira à la diminution par deux du nombre des élus" dans les régions et départements à partir de 2016, a-t-il précisé lors d'un discours devant un parterre de chefs d'entreprises à Paris.

"Je porterai dès cet automne avec le Premier ministre une réforme ambitieuse des collectivités territoriales qui conduira à la diminution par deux du nombre des élus de notre territoire", a déclaré le chef de l'Etat, soulignant que ces dernières "dépensent 200 milliards d'euros par an" et que, "hors transfert de compétences, leur part dans le PIB a progressé de plus de 20% en 30 ans".

"Est-ce qu'on peut continuer avec une région qui ignore ce que font les départements de la dite région?", s'est-il interrogé. Dès les élections régionales de 2016, prochain scrutin après celui de 2010, "lorsque vous voterez, vous voterez à la fois pour votre élu départemental et votre élu régional. Ils feront les deux en même temps", a assuré le président. "Et ce que je demande aux collectivités territoriales s'imposera bien évidemment aux administrations", a-t-il précisé