dimanche 14 décembre 2008

Face à la réforme, la Région PACA prépare ses états généraux

Michel Vauzelle n'a pas vraiment apprécié le "simulacre de concertation". Le président PS de la région Paca était l'invité, avec trois de ses homologues, mercredi à Paris, de la commission Balladur chargée de la réforme des collectivités locales.

"Nous avons été reçus à peine une heure pour entendre qu'il faut détruire l'affreux mille-feuilles des collectivités. Lorsque j'ai pris la parole pour défendre la démocratie de proximité, M. Balladur a dit ne pas comprendre mon intervention. Cette façon de faire est invraisemblable."

L'indignation du président Vauzelle, jumelée à son inquiétude de voir, à terme, fusionner conseils régionaux et généraux, a presque éclipsé la séance plénière de la Région qui se tenait hier à Marseille. Dès les premiers rapports, le sujet s'est d'ailleurs invité dans l'hémicycle.

Commentant le rapport d'orientation budgétaire 2009, Rudy Salles, conseiller régional UMP des Alpes-Maritimes, a rapidement fustigé "la politique intrusive de contre-pouvoir systématique des socialo-communistes". Elle "renforcera sans doute un peu plus la conviction des Français de réformer les collectivités territoriales."

Colère immédiate de Michel Vauzelle à l'encontre du "délire ultra-libéral de la droite réactionnaire" et de "propos déplacés". Désireux de contre-attaquer avant la présentation du rapport Balladur au gouvernement, d'ici fin février, le président de la Région a ensuite annoncé l'organisation d'états généraux.

Ils se déclineront sous la forme de forums ouverts à tous, y compris sur internet, et dont la conclusion se fera le 20 février à Marseille. De quoi mettre du sel sur le "consensus" souhaité par le président de la République. Qui aimerait un projet de loi pour l'automne 2009.