jeudi 29 janvier 2009

AMF, ADF et ARF devraient bientôt engager leurs travaux communs

"Ce n'est pas Balladur qui fera la loi" : comme beaucoup d'autres élus, Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), semble compter sur les travaux parlementaires pour que le futur texte législatif de réforme des collectivités locales ne vienne pas "casser ce qui fonctionne bien aujourd'hui dans notre pays"... et entende le point de vue des départements. S'exprimant ce 28 janvier à l'occasion des voeux de l'ADF, Claudy Lebreton a indiqué que lui-même et les présidents de l'Association des maires de France et de l'Association des régions de France, Jacques Pélissard et Alain Rousset, continuaient à se rencontrer régulièrement sur ce dossier.
Les trois groupes de travail thématiques (réforme des institutions, clarification des compétences, finances et la fiscalité) communs aux trois associations, dont la création avait été annoncée il y a déjà plusieurs mois, devraient enfin se mettre en place la semaine prochaine pour tenter de déboucher sur une plateforme commune de propositions.
On relèvera enfin une petite phrase de Brice Hortefeux, le nouveau ministre des Affaires sociales (et ancien ministre délégué aux Collectivités), présent aux voeux de l'ADF : "J'ai l'impression qu'Edouard Balladur ne soupçonnait pas combien les collectivités locales étaient complexes."