mardi 27 janvier 2009

Session extraordinaire les élus du Conseil Régional du Centre et du CESR ont débattu longuement de la Réforme

Au terme d'un débat riche et serein, les élus se sont prononcés sur le vote d'une motion proposée par la majorité, qui sera envoyée à la Commission Balladur dès ce soir.

Réunis hier en session extraordinaire les élus du Conseil Régional du Centre et du CESR ont débattu longuement de la Réforme des Collectivités territoriales souhaitée par le Président de la République, Nicolas SARKOZY.
Cette motion, qui se veut le fruit d'une réflexion régionale, propose de clarifier les compétences entre les collectivités locales, d'attribuer aux collectivités locales une réelle autonomie fiscale notamment pour les Régions, et de conserver l'élection régionale au suffrage universel afin de permettre aux habitants de véritablement choisir une politique pour leur région.

François Bonneau, Président de la Région Centre, a pour sa part insisté sur "la nécessaire réorganisation des collectivités locales, qui pourrait notamment éviter les doublons entre les financements croisés Etat - Région, les doublons dans les champs d'intervention sur la formation, l'éducation, l'économie. La notion de "bloc de compétences" est indispensable a t-il ajouté.