mercredi 28 janvier 2009

Aubry menace le gouvernement d'un conflit "grave" sur la réforme des collectivités locales

Martine Aubry a mis en garde mercredi la majorité contre tout changement des modes de scrutin aux élections locales lors de son audition devant la commission Balladur sur la réforme des collectivités territoriales.

"Nous pensons qu'il faut bouger, qu'il faut être toujours plus efficace, qu'il faut simplifier, mieux articuler, plus démocratiser, mais nous n'accepterons pas d'être complices d'une commission qui ne serait que le faux-nez d'une réforme visant à changer les modes de scrutin pour pouvoir changer la couleur politique des régions et des départements", a averti la Première secrétaire du PS lors d'un point presse après son audition. La gauche détient 20 régions métropolitaines sur 22, et la majorité des départements.

"Si cela devait être le cas, ce serait une affaire extrêmement grave. Nous sommes prêts à mobiliser tous les élus de gauche, et ça dépassera la gauche", a poursuivi Mme Aubry. "On n'utilise pas la République à des fins politiciennes ou pour son propre camp. Ce serait non seulement un casus belli, mais ce serait un coup de force contre l'esprit même de la République".

Composée de personnalités de droite et de gauche, la commission Balladur, chargée par Nicolas Sarkozy de faire des propositions sur la réforme des collectivités territoriales, doit remettre son rapport en mars. La commission pourrait proposer un rapprochement entre les départements et les régions.

Sans remettre en cause l'existence des départements et des régions, les parlementaires de la majorité ont proposé la semaine dernière d'aller vers une seule catégorie d'élus, les conseillers territoriaux, qui exerceraient leurs compétences dans les deux collectivités. Le groupe de travail de la majorité n'a pas tranché la question des modes de scrutin