samedi 28 février 2009

Une préoccupation : le conseiller départemental

Jean-Luc Mercadié, directeur général des services (DGS) de la région Aquitaine, voit, à la lecture du rapport, un seul sujet de préoccupation : l’instauration du conseiller départemental. «Le changement de mode de scrutin et la double casquette du conseiller territorial est un rond-point contre l’innovation», dénonce le DGS de la région Aquitaine.
Le comité Balladur s'est en effet prononcé en faveur d'un nouveau système de représentation des conseils généraux et régionaux. Ces derniers seraient élus lors d'un scrutin de liste proportionnel à deux tours, avec une prime majoritaire. Cette élection, qui ne pourrait pas intervenir avant 2014, aurait lieu le même jour pour les deux échelons de collectivités. Les premiers de liste siégeraient au département ainsi qu'à la région ; les suivants dans la seule assemblée départementale.
Un choix qui constitue, selon lui «une marche arrière» regrettable. «La France est le seul pays en Europe à ne pas faire le pari de la décentralisation», estime Jean-Luc Mercadié, comparant la place des régions de France à celles d’Europe.
Jean-Luc Mercadié note enfin que toutes les propositions favorisant l’intercommunalité «vont dans le bon sens».