jeudi 26 février 2009

Alain Marleix veut rassurer départements et régions

Le secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales, Alain Marleix, s'est attaché mercredi à rassurer les départements ou régions en précisant que le comité Balladur se contentera de proposer des outils pour favoriser des fusions volontaires de collectivités. Alors que la Picardie, l'Auvergne ou Rhône-Alpes ont manifesté leurs inquiétudes et leur refus de disparaître, avant même la publication du rapport,

Alain Marleix a mis en garde contre des "extrapolations généralement infondées" : "Les travaux du comité ne sont pas encore terminés et a fortiori, son rapport rendu", souligne-t-il dans un communiqué. "Aucune liste de régions ou départements ne devrait figurer dans le rapport, qui se limitera à proposer des outils juridiques permettant de favoriser les fusions des régions et des départements volontaires", fait-il valoir.

Il rappelle que la réforme fera l'objet après la remise du rapport Balladur d'une "concertation avec les élus locaux dans toutes leurs composantes". "Ce n'est qu'à l'issue de cette phase de concertation que sera débattu le projet gouvernemental issu de cette phase de travail essentielle avec les associations d'élus", insiste-t-il. "Le projet gouvernemental devrait prendre la forme d'une loi-cadre présentée au Sénat sans doute dès l'automne."