jeudi 26 février 2009

"un pudding" au lieu du "mille feuilles" d'après Hollande

L'ancien premier secrétaire du PS François Hollande a jugé jeudi que la commission Balladur de réforme des collectivités locales, en voulant se débarrasser du "mille feuilles administratif" français a finalement réalisé "un pudding", "indigeste" et
"immangeable".
Dans un billet sur son blog, le député de Corrèze estime que la commission Balladur avait "pour tâche d'en terminer avec le mille feuilles administratif français hérité de notre histoire".
Mais au lieu de cela "on nous fait un pudding : un mélange compact,indigeste et pour tout dire immangeable, déplore M. Hollande pour qui il ne faut pas pour autant "renoncer à la pâtisserie démocratique, à condition de faire léger, clair et simple".

Pour M. Hollande, "l'ambition était noble" mais le rapport tombe "dans un certain nombre de travers qui étaient, hélas, dans les arrière-pensées,voire dans les intentions a priori de Nicolas Sarkozy".
"Une partie des propositions sur le rapprochement département-région n?est faite que pour priver la gauche des responsabilités qu'elle a conquises".
Soulignant la "maladresse" de l'annonce de suppression des régions sans consultation", M. Hollande ajoute: "Passons sur la grossière suppression de la région Poitou-Charentes, pour dénoncer cette vision d'une France normalisée, découpée sur une carte d'état-major et où les mariages se font sans le consentement des époux".
L'ex patron du PS reconnaît cependant qu'il faut notamment "changer notre organisation administrative", "clarifier les compétences entre département,
région et intercommunalité" et même "en terminer avec les cantons, et c'est
un président de conseil général qui vous le dit".