jeudi 26 février 2009

Maurice Leroy (NC): il faut "redessiner la carte des régions françaises"

Maurice Leroy, porte-parole du Nouveau Centre (NC), a souligné jeudi la "nécessité de redessiner la carte des régions françaises", en réaction aux propositions du comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales.

"Nous sommes globalement satisfaits" des propositions relatées par la presse, avant la remise du rapport le 5 mars, a déclaré M. Leroy devant la presse, rappelant que le Nouveau centre s'était prononcé pour une fusion des départements et des régions, pour en finir avec "la lasagne territoriale".

Alors que le passage de 22 régions métropolitaines à une quinzaine suscite les inquiétudes de collectivités redoutant d'être avalées par un voisin, le président du conseil général du Loir-et-Cher a estimé qu'"il y a nécessité de redessiner la France des régions et de ses collectivités à l'échéance de 2014". Il a balayé des accusations de "tripatouillage électoral" venant de la gauche. "On disait ça au moment du découpage Pasqua de 1986", a-t-il affirmé. "On est en 2009, il n'y a pas un gouvernement socialiste qui l'a modifié!".