lundi 14 septembre 2009

Métropole et territoires périurbains

Communiqué de Presse des Verts Gironde concernant la proposition de réforme des collectivités territoriales et la révision du SYSDAU

La proposition de réforme des collectivités territoriales a donc au moins le mérite de reposer la question des relations et des complémentarités entre agglomération et territoires périurbains.

Pour les Verts Gironde, il est clair que le statu quo organisationnel ne pourra que laisser perdurer les dérives d’ores et déjà observées, parmi lesquelles l’étalement urbain. Il est logique que l’agglomération se préoccupe de ces habitants qui circulent, travaillent, consomment, se forment et se divertissent sur son territoire. De même, les territoires périurbains offrent un certain nombre de services annexes à la ville comme la protection des ressources en eau, la proximité d’activités récréatives, les zones maraîchères de proximité, les zones d’épandage des boues d’épuration, les zones logistiques participant au développement économique de l’agglomération ou encore les zones d’extraction de granulats pour la construction

Autant de sujets de préoccupation communs aux deux territoires. Or, à l’heure actuelle, l’instance ou le projet qui met les parties concernées autour de la table, et qui décide, n’existe pas. Les Verts Gironde rappellent que la loi LOADDT, dite Voynet, ouvrait la voie, notamment au travers des « contrats pays - agglomérations », à des projets de développement territoriaux matérialisant l’accord politique de toutes les collectivités d’un territoire sur un projet de développement durable alliant développement économique, équité sociale et protection de l’environnement.

Or, cette démarche de contrats de territoire présente des résultats peu satisfaisants en Gironde, probablement en raison de la faiblesse d’animation des pays, du périmètre d’action du Conseil général, plus orienté vers le rural que vers l’urbain, et de l’absence de structures et de compétences au sein des communautés de communes pour réfléchir, proposer et interagir avec les services de la CUB sur les questions de l’eau, de l’urbanisme et des transports notamment.

Quant au SYSDAU, s’il peut peut-être constituer un périmètre pertinent pour résoudre un certain nombre de problématiques, il ne reste jamais qu’une instance dont le champ d’action est limité (élaboration du SCOT) et il ne reflète que très indirectement et imparfaitement la démocratie locale.

Pour donner une limite à la ville, pour éviter l’étalement urbain, il apparaît plus que jamais indispensable de mettre en œuvre des mécanismes de subsidiarité et de dialogue entre l’agglomération et le périurbain.

Il y a de toute évidence mieux à faire que d’opposer des territoires pourtant complémentaires et d’agiter le spectre de l’ogre CUB tout puissant. A une attitude conservatrice d’un système ayant pourtant démontré ses lacunes, les Verts Gironde préfèrent faire le pari du changement et de la capacité des éluEs à penser global tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.

Pour les Verts Gironde, l’enjeu des relations à créer entre l’urbain et le périurbain est bien de travailler ensemble nos communautés d’intérêt, le maintien des services publics de proximité et la lutte contre l’étalement urbain notamment, plutôt que d’accentuer la ségrégation et la compétition entre les territoires.

Les Verts Gironde