vendredi 16 octobre 2009

Un médiateur pour calmer les élus locaux UMP

Source : L'Usine Nouvelle

Nouvel épisode dans le feuilleton de la réforme de la taxe professionnelle. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a confié à Yves Fréville, une mission de médiation auprès des élus locaux, indique notre confrère challenges.fr. Cet ancien universitaire et sénateur (UMP) d’Ille-et-Vilaine de 1998 à 2008, devra calmer les inquiétudes qui s’expriment de tous côtés à propos de la réforme de cet impôt.
La réforme de la taxe professionnelle a suscité ces derniers jours de nombreuses critiques de l’opposition mais aussi des rangs même du parti majoritaire. Tous craignent de perdre la maîtrise d’une part importante de leurs ressources fiscales.

Dans l’interview qu’il a accordée au Figaro vendredi 16 octobre, le président de la République, Nicolas Sarkozy, revient sur l’esprit de la réforme. « La taxe professionnelle était dénoncée de toutes parts comme un impôt imbécile qui taxait les investissements des entreprises. Cela a conduit à des délocalisations désastreuses qui ont ravagé nos régions. […] Nous devons garder, préserver, défendre nos emplois. Pour cela, il faut supprimer la taxe professionnelle qui n’existe nulle part ailleurs en Europe ».

Autant dire que l’ancien sénateur devra convaincre les élus, et aura peu de marge de manœuvre. En effet, il semble peu probable après cette déclaration que le président de la République revienne sur la réforme. Les collectivités locales sont prévenues : « l’an dernier, leurs effectifs ont augmenté de 36 000 personnes, alors qu’aucun domaine de compétence nouveau leur a été transféré », ajoute Nicolas Sarkozy. Il n’est pas certain que cela convainque des maires inquiets non pas de voir leur budget diminuer, mais de la reprise en main par l’Etat de leur autonomie.