jeudi 26 février 2009

M. Balladur s'est rendu mercredi sur le plateau de TF1

Il a souhaité "dissiper un certain nombre de polémiques qui prennent des allures de bobards". Il a déploré des "idées fausses qui ont été répandues un peu partout alors que personne d'ailleurs n'avait lu le rapport". Parmi ces "idées fausses": "on voudrait autoritairement ramener la France métropolitaine de 22 à 15 régions" a-t-il déclaré. Or, "ce n'est pas dans le rapport", a souligné M. Balladur. L'objectif est certes d'avoir "des régions plus fortes, plus peuplées", "mais il est dit que ça se fera de façon volontaire" et "on n'en cite aucune".

La fusion des deux Normandie, l'intégration de la Loire-Atlantique à la Bretagne ou l'éclatement de la Picardie entre trois régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardennes) avaient ainsi été envisagés. L'idée avait fait bondir la maire UMP de Beauvais (Oise), Caroline Cayeux, qui a jugé "invraisemblable" qu'on puisse "décider de rayer d'un trait de la carte une région qui a une histoire forte, un patrimoine commun. Une pétition " Touche pas à ma Picardie", lancée le 3 février sur internet, a déjà recueilli près de 35.000 signatures.

Autre idée fausse selon M. Balladur : la suppression des départements. Il a encore démenti que le comité veuille "modifier l'élection régionale pour faire en sorte que la gauche qui détient la plupart des régions ne les détiennent plus." Martine Aubry avait jugé plus tôt que les propositions manquaient de souffle et avaient des visées électoralistes. M. Balladur s'est également défendu de vouloir "étrangler financièrement les collectivités locales alors qu'au contraire nous faisons des propositions précises pour que la suppression de la taxe professionnelle n'entame pas les capacités financières des collectivités locales".