jeudi 26 février 2009

La réaction de Bertrand Delanoë sur le Grand Paris

Les propositions du comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales, préconisant notamment la constitution d'un "Grand Paris", sont "inadaptées aux enjeux de notre territoire", a estimé mercredi le maire de Paris Bertrand Delanoë.

"Nous contestons la logique consistant à supprimer les départements, pourtant efficaces dans les politiques de proximité, pour les regrouper au sein d'un 'Grand Paris' de six millions d'habitants, totalement déconnecté du terrain et des citoyens", écrit M. Delanoë dans un communiqué.

La "cassure entre petite et grande couronne constituerait une erreur majeure, quelques années après la crise qui dans plusieurs villes de banlieue, avait au contraire confirmé la nécessité de solidarités nouvelles", note-t-il.

En outre, déplore le maire de Paris, "la question centrale de la solidarité financière entre communes au sein de la métropole est clairement évacuée", tandis qu'"aucun instrument n'est prévu pour répondre à la grave crise du logement".

Les propositions du comité Balladur, dont la diminution du nombre de régions, le rapprochement des élus régionaux et départementaux, ou la constitution d'un "Grand Paris" ont provoqué une levée de boucliers des élus, qui a obligé le gouvernement à monter au créneau pour tenir des propos rassurants. Le rapport ne sera remis que le 5 mars à Nicolas Sarkozy, a confirmé l'Elysée dans un communiqué saluant le "travail remarquable" du comité. AP