mercredi 18 février 2009

Les petites villes se rebiffent

L’Association des petites villes de France (APVF), regroupant plus de mille communes de 3 000 à 20 000 ha­bitants, a présenté hier ses propositions pour la réforme territoriale, quel­ques jours avant qu’Edouard Balladur re­mette son rapport sur le sujet.

L’APVF “entend continuer à défendre la décentralisation” pour faire valoir le rôle de “derniers maillons dans la chaîne de l’organisation territoriale du pays” des petites villes. Un rôle qui semble remis en cause par les nombreuses fermetures de services publics dans ces communes.

La grande saignée

Marmande, 18 000 habitants, située à 65 kilomètres d’Agen et à 90 kilomètres de Bordeaux, en est un triste exemple. Depuis 2002, Gérard Gouzes, le maire PS, a vu successivement se fermer la Banque de France, le centre EDF, le centre des impôts, le commissariat de police, les tribunaux de commerce et de grande instance, tous déménagés à Agen.

“Un profond malaise”

Quant à l’hôpital de proximité, il “est en danger”, selon Gérard Gouzes. “Et encore, on a de la chance de ne pas avoir d’armée !” lâche-t-il, amer. “Si on continue à nous effeuiller la marguerite en nous retirant la taxe professionnelle alors même que notre zone économique est en forte progression malgré la crise, je démissionne !” menace-t-il, révélant “un profond malaise dans toutes les petites villes”.