vendredi 19 décembre 2008

Balladur : conclusion des travaux fin février

Edouard Balladur, président de la commission sur la réforme des collectivités locales, a annoncé le 17 décembre 2008 qu'il remettrait les conclusions de ses travaux "fin février" et non fin janvier comme prévu, a-t-on appris de source parlementaire.
L'ancien Premier ministre, qui participait à une réunion é l'Assemblée avec les parlementaires de la majorité, leur a indiqué que les auditions se poursuivraient jusqu'à la mi-janvier et que les conclusions pourraient être présentées fin février.
Il a espéré qu'un projet de loi de programmation pourrait être présenté "à l'automne".
Edouard Balladur a également suggéré de traiter à part le cas de l'Ile-de-France et de présenter deux projets de loi, l'un traitant de l'ensemble du territoire, l'autre de l'Ile-de-France, a-t-on appris de source parlementaire.


Au cours de cette réunion, le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a indiqué que la réforme devrait "faire mieux et moins cher" et qu'il faudrait "assumer une baisse du nombre de fonctionnaires et d'élus".

Pour sa part, le député UMP Jean-Pierre Grand a évoqué la nécessité de réformer le statut d'élu local. Si l'on crée des élus territoriaux, qui seront à la fois élus régionaux et membres de conseils généraux, ce sera un travail à plein temps" a-t-il argué en demandant qu'un nouveau statut soit mis en place.
Mais Edouard Balladur lui a répondu que la question ne faisait pas partie de sa feuille de route.