mardi 16 décembre 2008

Blog de Jean-Jacques Queyrannne : Edouard Balladur au Conseil régional pour débattre de la réforme des institutions territoriales

Créée par la loi du 13 août 2004, la Conférence des Exécutifs de notre Région comprend les huit Présidents de Conseils Généraux ainsi que les quatorze Présidents des plus grandes agglomérations de la Région Rhône-Alpes. Depuis sa première réunion, le 26 novembre 2004, elle s’est réunie régulièrement pour évoquer les sujets d’intérêt commun.

Le jeudi 11 décembre, j’ai inscrit à l’ordre du jour la question de la réforme des institutions territoriales. J’ai invité Monsieur Edouard Balladur, qui s’est vu confier en octobre dernier par le Président de la République la mission de lui présenter des propositions d’évolutions et de réformes possibles d’ici la fin du mois de février 2009.

Je veux tout d’abord souligner la qualité des débats qui ont eu lieu à l’occasion de cette rencontre. Tous les participants ont pu défendre leur vision de cette réforme, fondamentale pour l’avenir de notre pays. En tant que Président de Région, j’ai tenu à insister sur la nécessité de clarifier les compétences afin de rendre l’organisation administrative plus lisible pour les citoyens, de mettre fin à l’enchevêtrement des compétences et au croisement des financements. J’ai également voulu rappeler le rôle de tête de file que devait jouer la Région, notamment en matière de développement économique et de développement durable. Enfin j’ai souhaité insister sur l’attention toute particulière à apporter aux questions de la réforme des finances locales et des modes de scrutin. Sur ce dernier point, j’ai appelé au respect des échéances de 2010 et du mode de scrutin en vigueur qui a donné une dynamique à la Région et permis aux citoyens de se prononcer clairement sur « un projet, une majorité, un Président