mercredi 17 décembre 2008

Réforme territoriale : les petites villes lancent une consultation

L'Association des petites villes de France (APVF) a lancé une consultation auprès de ses adhérents pour connaître leurs attentes en matière de réforme de l'organisation territoriale, a annoncé le 17 décembre 2008 son président, Martin Malvy (PS), après avoir été reçu par le comité Balladur.

"Afin de nourrir la réflexion du Parlement et du gouvernement, l'APVF http://www.apvf.asso.fr/ vient de prendre l'initiative de lancer une vaste consultation de l'ensemble des maires de petites villes visant à connaître leur vision et leurs attentes en matière de réforme de l'organisation locale", souligne l'APVF dans un communiqué . Martin Malvy a "insisté sur le fait qu'il serait contraire à la solidarité territoriale de limiter à un seul le nombre de partenaires des petites villes et intercommunalités et que les petites villes se sentaient très fortement concernées par le projet de réforme de l'organisation territoriale", poursuit le communiqué.

Les membres de la délégation de l'APVF qui accompagnait Martin Malvy ont tour à tour souligné leur crainte qu'"un éventuel affaiblissement des autres niveaux de collectivités, les départements et les régions, ne se fasse à leur détriment".
Ils ont aussi demandé au comité Balladur de se pencher essentiellement sur les moyens de l'action publique locale, "ce qui implique une profonde réforme de la fiscalité locale", et la nécessité d'une clarification des compétences qui déboucherait notamment sur une meilleure lisibilité de chaque niveau d'administration locale.