vendredi 19 décembre 2008

L’Express.fr : Réforme des collectivités: le big-bang va-t-il faire pschiit?

L’Express.fr

Les conclusions de la commission Balladur sont attendues pour la fin février et chaque acteur du dossier commence à s'exprimer publiquement sur la façon dont il voit les choses. Face à la masse d'idées émises, les onze membres de la commission pourraient bien choisir de ne pas choisir.
Les conclusions de la commission Balladur sont attendues pour la fin février et chaque acteur du dossier commence à s'exprimer publiquement sur la façon dont il voit les choses. Face à la masse d'idées émises, les onze membres de la commission pourraient bien choisir de ne pas choisir.
Communes, groupements de communes, départements, régions,... Si tout le monde est d'accord pour dire que le système administratif français doit être simplifié, personne ne veut voir "son" échelon supprimé. Ce paradoxe, la commission Balladur a le nez dedans.
A deux mois de la publication de leurs conclusions, les onze membres du groupe de travail multiplient les consultations et entendent les revendications de chacun. Pas simple de trancher surtout quand le président de la République lui-même ajoute, en plein débat, son opinion. En déplacement jeudi dans les Vosges, Nicolas Sarkozy a plaidé pour un redécoupage cantonal: "Je pense profondément qu'on peut réfléchir à un système où, au moment où on élirait un conseiller général, on pourrait aussi prévoir une représentation de la région", a-t-il expliqué. De quoi relancer l'idée d'une fusion entre département et région et de créer une assemblée unique où siégerait un conseiller élu dans un canton.
Il faut développer nos agglomérations...
Une idée que Michel Destot ne semble pas rejeter. Le maire PS de Grenoble, président de l'association des maires des grandes villes de France (AMGVF), a été auditionné par la commission Balladur mercredi. Devant les membres du groupe de travail, il a exposé son idée force: "La décentralisation n'a pas pris en compte le fait urbain (les communes, ndlr) alors que 60% de la population française vit dans les grandes villes. En dehors de Paris, les centres urbains sont de taille modeste. Pour faire jeu égal avec les grandes métropoles mondiales, il faut développer nos agglomérations."
Retrouvez l'ensemble des idées de fusion entre régions et départements grâce à notre carte de France exclusive.
Pour Michel Destot, la réforme doit se concentrer sur les villes et leur donner plus de pouvoir. Si une collectivité bénéficie de pouvoirs renforcés, il va falloir réduire les prérogatives d'une autre. Pourquoi pas les départements? L'élu n'aborde pas directement la question mais ne manque pas de citer l'exemple lyonnais: le Grand Lyon couvre quasiment tout le département du Rhône. A partir de là, les capitales régionales françaises pourraient supplanter les départements et s'unir avec les villes périphériques pour former de véritables centres de décisions.
... et renforcer le poids des départements
Du côté de l'Assemblée des départements de France, l'idée n'enchante guère. Son président, Claudy Lebreton (PS) milite pour le maintien d'une collectivité "identifiée comme le lieu des politiques publiques de proximité". Pour lui, les couples commune + agglomération d'un côté et département + région de l'autre n'ont pas lieu d'être. "La commission Balladur déroule une conception erronée. Nous voulons d'un côté regrouper les communes, leur groupement et les départements; de l'autre les régions et l'Etat."
Avec un tel schéma, les départements seraient à l'abri de toute tentative de suppression. Pour porter son idée devant la commission le 7 janvier prochain, Claudy Lebreton pourra compter sur une arme de choix: l'unité. De toutes les associations d'élus, il dirige la seule qui a adopté un texte à l'unanimité. Les 102 présidents des conseils généraux, de droite comme de gauche, se sont entendues sur un ensemble de mesures qui vise à renforcer le poids des départements.
L'unité pourrait également s'incarner dans une visite groupée à la commission Balladur: avec lui pourraient se déplacer Alain Rousset, président PS de l'association des régions de France (ARF) et Jacques Pélissard, président UMP de l'association des maires de France (AMF). "D'ailleurs, si Michel Destot veut nous rejoindre, il est le bienvenue", ne manque pas de glisser Claudy Lebreton.
Face à toutes ses revendications portées par les différentes associations d'élus, la commission Balladur va devoir trancher. Michel Destot croit savoir qu'Edouard Balladur, qu'il connaît pour avoir été secrétaire de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée quand l'ancien premier ministre était président, privilégiera les villes. En coulisse, on souffle qu'on se dirige vers un consensus mou. La pire des solutions pour la bonne marche de l'organisation administrative française.