lundi 19 janvier 2009

Sarkozy aux prises avec la rupture, par Françoise Fressoz

Extrait de l'analyse de Françoise Fressoz dans le Monde

le président a eu le temps d'en lancer un troisième (chantier) : la réforme du millefeuille administratif, cet empilement inextricable de responsabilités territoriales qui complique les décisions locales et en alourdit le coût. En chargeant Edouard Balladur de présider une commission ayant pour but de simplifier le système, Nicolas Sarkozy n'est pas du tout assuré d'aboutir. Il est en revanche certain d'alimenter les joutes interpartis et interéchelons. L'important est que le débat vive. C'est si vrai que chaque fois que le sujet menace de s'enliser, M. Sarkozy charge un chevau-léger de l'UMP de le relancer.

ETRE TOUJOURS À L'INITIATIVE DU DÉBAT

Quels points communs entre les réformes de l'audiovisuel public, de la justice ou de l'organisation territoriale ? Ce sont trois sujets politiques et éminemment polémiques. Ils mettent en cause des systèmes fatigués - aucun des trois n'est à l'abri de critiques -, permettent des interrogations simples - vous trouvez que cela marche bien aujourd'hui ?, ne cesse de répéter en substance M. Sarkozy - et appellent, en revanche, des réponses plus complexes.

En les lançant, M. Sarkozy est sûr de faire du bruit. Ce faisant, il cherche à reproduire ce qui lui avait réussi lorsqu'il était en campagne : être toujours à l'initiative du débat, surprendre l'adversaire, le placer sur la défensive et entretenir à l'égard de l'opinion une sorte de mouvement perpétuel pour mieux incarner la rupture.